En adhérant à la Convention des Maires pour le climat et l’énergie durable en 2016, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve s’est engagée à œuvrer pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre sur son territoire d’au moins 40% à l’horizon 2030 et à mettre en œuvre des actions d’adaptation aux changements climatiques.
Pour atteindre ces objectifs, un Plan d'Action en faveur de l'Énergie Durable et du Climat (PAEDC) vient de voir le jour, détaillant 21 actions concrètes réparties en 2 catégories :
- des actions d’adaptation pour anticiper les crises à venir et diminuer les facteurs aggravant les impacts des changements climatiques ;
- des actions d’atténuations qui déterminent les moyens de diminuer les émissions de CO2 et la manière d’accompagner les changements de comportement.
Le document mis à disposition retrace tout le processus de co-construction, diagnostics compris, et présente le résultat des actions prioritaires retenues pour une mise en œuvre prochaine.
Les objectifs fixés par la Convention des Maires (pour en savoir plus sur la Convention des Maires, cliquez ici) à laquelle la Ville adhère ne sont, d’évidence, atteignables qu’à travers la mobilisation d‘un maximum d’acteurs. De plus, l’ampleur, l’importance et la temporalité des enjeux abordés en termes d’aménagement du territoire, de cadre et de qualité de vie, de cohésion et d’inclusion sociales, de développement économique, de résilience locale, ainsi que de protection de l’environnement nécessitent la mise en place d’une concertation de tous les acteurs concernés.
Il y a 6 questions dans ce questionnaire.